À propos

Présentation

Je développe des projets variés à l’interface entre l’art, les sciences et techniques et la culture libre et DIY, qui vont du web à la performance audiovisuelle en passant par l’installation et la fabrication d’objet.

À base de code informatique, de fabrication numérique et de détournements créatifs, mes travaux ont pour préoccupations constantes de faire apparaître des mécanismes cachés ou implicites et de susciter un intérêt critique pour les technologies anciennes ou nouvelles, omniprésentes dans notre quotidien et pourtant peu maîtrisées.

Les arts numériques

Des jeux vidéos aux galeries d’art, en passant par la fabrication numérique ou les mèmes internet, ils se situent au carrefour des arts populaires et de l’art contemporain tout en permettant de questionner de façon créative et ludique les progrès et les dérives de la société de l’information.

Les logiciels libres

Parce que nous sommes des nains sur les épaules de nains sur les épaules de géants.

Dans le domaine du logiciel, les licences libres et le partage du code source permettent d’assurer les libertés fondamentales des utilisateurs tout en proposant des modèles de développement viables.

Dans le domaine de la création numérique, ils permettent de donner à tous les moyens d’apprendre en expérimentant, de modifier et de détourner les œuvres existantes pour en produire de nouvelles.

Contact

laurent.malys@nullcrans.org

Interventions

Voir les interventions pédagogiques.

Outils et compétences

  • Programmation interactive : Openframeworks, Pure Data, Processing
  • Musique et synthèse audio : Pure Data, Supercollider
  • Web : php, html/css, javacsript, d3js, wordpress
  • Électronique : Arduino, Raspberry et cie
  • Graphisme : Gimp, Inkscape, Scribus
  • 3d et CAO : Blender, Freecad, openSCAD
  • Languages de programmation : python, C, C++, javascript